UECSE une initiative revendicative

 Image

L’union des étudiants pour le changement du système éducatif plus connue sous l’acronyme «  UECSE »  a été crée  en 2012 à l’initiative d’étudiants et d‘élèves en révolte suite aux résultats désastreux de l’épreuve du baccalauréat. une initiative qui se veut citoyenne et revendicative dont le seul mot d’ordre est :la réforme s’impose…

L’union rassemble en son sein des étudiants de tous bords, on y retrouve des étudiants activistes, des élèves sans background de militant, mais on y retrouve surtout des jeunes ayant perdu espoir en un enseignement de qualité dans un pays où l’état est en constante hibernation.  

Unis afin de dénoncer les rouages d’un système classé selon l’UNSECO parmi les 21  pire systèmes éducatifs au monde, le but est surtout d’initier une réforme de fond du système éducatif marocain. Pour ce, les étudiants sont prêts à tout, après un sit-in organisé à l’échelle nationale le 6 Aout 2012 réprimé dans certaines villes et réussi dans d’autres. D’autres initiatives ont vu le jour de Nodte9ra à Felsafa fzen9a, les étudiants multiplient les actions dans une tentative d’apporter réponses et  alternatives à des problèmes si bien ancrés dans le système.

Dénonçant haut et fort, le manque d’infrastructure, de matériaux, favoritisme et corruption, et entre autres une inégalité des chances engendrée par la privatisation de l’enseignement. Autant de dysfonctionnements d’un système en flagrant déphasage avec les objectifs du développement humain et économique que l’état semble incapable de résoudre. L’union des étudiants entreprend donc une série d’actions concrètes dont les objectifs ont été clairement préétablis.

  • La nécessité d’ouvrir un débat national sérieux et constructif sur la réforme du système éducatif en impliquant tous les acteurs concernés et notamment les étudiants qui ont été systématiquement exclus du débat.
  • Adopter toutes les mesures nécessaires afin de garantir l’égalité des chances entre les élèves du  secteur public et ceux du  secteur privé.
  • Mise en adéquation du système éducatif marocain aux besoins du marché du travail ainsi qu’une révision de tous les programmes éducatifs afin d’éviter la reproduction de nouvelles générations de chômeurs.
  • Réhabilitation des établissements scolaires de sorte à garantir des conditions d’étude digne et adéquate aux étudiants.

 

 UECSE Fès, forte de ses jeunes engagés et motivés passe une fois de plus à l’action, avec l’organisation d’un sit-in le 1er Mars 2014 à 16h qui aura lieu devant la délégation de l’éducation nationale Fès, les jeunes vont se retrouver pour réitérer ces revendications légitimes.

J’appelle donc tous les élèves et étudiants de la région à se mobiliser pour cet événement.

 

 

 

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s